Valeurs de référence  d'IGF-I, IGF-BP3 sériques, et des marqueurs du renouvellement osseux chez les enfants âgés de 6 à 20 ans, en France.

Accéder à l'application en cliquant sur le lien "CALCULATEUR"

Les valeurs normales de référence des concentrations sériques d'IGF-I, d'IGF-BP3, rapport IGF-I/IGF-BP3, CrossLaps®(marqueur de résorption osseuse), Phosphatases alcalines osseuses (marqueur de formation osseuse) ont été établies à partir d'un échantillon de 1120 enfants et adolescents caucasiens âgés de 6 à 19 ans, indemnes de toute pathologie, ayant un statut nutritionnel normal et vivant dans le Nord Ouest de la France (cf référence, descriptif population, J Leger et al. Eur J Endocrinol 2007).

- Le logiciel développé permet de convertir en Z-score chacune des valeurs biologiques en tenant compte du sexe et de l'âge de l'enfant.
- Pour les sujets en cours de puberté, les valeurs calculées en SDS sont plus précises si le stade pubertaire est renseigné.
- En cas d'avance ou de retard important de maturation osseuse (=2 ans), il est conseillé d'utiliser la valeur de l'âge osseux à la place de l'âge chronologique.

- Cette conversion des valeurs en SDS n'est valable que pour la population de référence constituée de sujets caucasiens et pour la technique de dosage utilisée:
IGF-I  : IGF1-RIACT, Cisbio Bioassays (Gif sur Yvette, France)
IGFBP-3 : IGFBP-3 Active® IRMA, DSL BeckmanCoulter (Roissy, France)
CrossLaps : CrossLaps® sérique ELISA, IDS (Paris, France)
Phosphatases alcalines osseuses : Ostase, BeckmanCoulter (Roissy, France)

Ce logiciel bénéficie de la protection par droit d'auteur, l'ensemble du contenu du site Internet est la propriété exclusive des auteurs (Corinne Alberti, Didier Chevenne, Juliane Léger, Hôpital Robert Debré, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), l'utilisateur n'est pas autorisé à le modifier, à le copier, ni le commercialiser

En cas de problème d'exécution sur le site veuillez le signaler à l'administrateur du site